amour inconditionnel


«Piètre amour que celui qui se laisse mesurer»
William Shakespeare

Qu'est-ce qu'un amour inconditionnel? C'est l'amour, tout simplement : aimer l'autre en dépit de ses faiblesses. 
Ne nous emballons pas, il y a de fortes probabilités que vous aimiez l’amour de votre vie, votre frère et votre meilleure amie d’un amour inconditionnel. Comment le savoir ? Eh bien nous allons voir cela tout de suite.
1) L’amour de votre vie est petit, chauve et bedonnant. Il ronfle énormément et a tendance à s’endormir lorsque vous l’entraînez à un concert de Mozart. Il est un peu menteur parfois et oublie régulièrement vos anniversaires.
2) Votre frère est vrai grippe-sous, arrogant, autoritaire et qui a toujours raison en tout et qui a une nette tendance à vous critiquer.
3) Votre meilleure amie vous donne des conseils que vous ne lui demandez pas, a un avis péremptoire sur tout et tous et vous rabâche toujours les mêmes histoires depuis des lustres.
Bien, si connaissant tous les travers du mari, du frère et de l’amie vous parlez de leurs «travers» avec humour et une tendresses certaine, si malgré leurs défauts irritants vous les aimez alors OUI C’EST UN AMOUR INCONDITIONNEL.
MAIS (c’est toujours le MAIS qui fiche tout en l’air) si vous dites ou pensez :
1) si seulement mon mari pouvait perdre quelques kg et faire un effort tout
de même pour écouter Mozart s’en partir dans les bras de Morphée à chaque fois qu’on va à un concert …
2) si seulement mon frère pouvait arrêter de se prendre pour Dieu le Père, être un peu plus généreux et faire preuve d’humilité …
3) si Jean/Jeanne pouvait arrêter de toujours mettre son grain de sel dans mes affaires et d’éviter de critiquer ou de me donner son avis sur tout et tous
Et si vous cherchez dans votre tête comment vous POURRIEZ LES CHANGER,
alors là il s’agit d’un amour conditionnel.

Vous les aimez MAIS SI…. ils pouvaient changer ce serait mieux
Vous AIMERIEZ BIEN … ma foi qu’ils soient différents
Ce SERAIT MIEUX SI … ils faisaient des efforts
Ah ! S’ils POUVAIENT … se conformer à mes souhaits … etc, etc…
Oh lalala !!! je sens que vous bouillez, ulcérés que l’on mettre en doute ce précieux AMOUR que vous portez à votre femme, votre soeur, votre ami .

Cependant au risque de vous déplaire, la plupart du temps l’amour que nous portons aux autres est conditionnel et c’est probablement la raison ou l’une des raisons principales de tant de divorces ou d’incompréhension dans les couples et ailleurs.
On aime oui mais avec des SI, notre AMOUR est conditionné
à …
Si seulement l’autre pouvait changer pour devenir comme nous souhaitons qu’il soit. Comme nous voulons qu’il soit. Comme nous imaginons que ce serait mieux.
Ah! si l’autre pouvait changer comme ça serait chouette !
Cependant, il y a un secret très simple qui peut tout changer, je vais vous donner une indication pour voir si vous allez découvrir le secret.

QUEL EST LE SECRET DE L’AMOUR SANS CONDITIONS ?

«SI VOUS-MÊME NE VOUS AIMEZ PAS INCONDITIONNELLEMENT POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE LES AUTRES LE FASSENT ?»
Ah! mais je m’aime allez-vous me rétorquer (enfin … quelques-uns avoueront peut-être in petto que finalement, c’est vrai ils ne s’aiment pas tant que cela) mais pour ceux qui disent s’aimer,
DITES-MOI:
Aimez-vous vos poignées d’amour ?
Acceptez-vous vos cernes naturelles qui vous donnent toujours l’air d’un épagneul breton ?
Aimez-vous vos cheveux trop frisés/trop raides ?
Acceptez-vous votre côté un peu envieux/jaloux/menteur/fanfaron/etc… Aimez-vous votre calvitie naissante ?
Acceptez-vous d’être maigre comme un clou ou avec 15 kg d’excès de bagages sur le ventre ?
Aimez votre voix de crécelle ? Votre léger strabisme ?
Acceptez-vous de ne pas avoir la mémoire phénoménale de votre soeur Zoé ? Acceptez-vous d’avoir certaine limitations ?
Aimez-vous votre timidité ? Votre agressivité ?
En résumé
VOUS ACCEPTEZ-VOUS, VOUS AIMEZ-VOUS INCONDITIONNELLEMENT ?
Vous avez compris pourquoi l’histoire de s’aimer les uns les autres ne marche pas ? Si vous ne vous acceptez pas, si vous ne aimez pas INCONDITIONNELLEMENTpourquoi votre mari, votre frère, votre meilleure amie, vos voisins et tous les autres,pourquoi vraiment EUX vous accepteraient-ils ?
C’est comme si vous vous promeniez avec un écriteau sur le front disant :
«ça ne vaut pas la peine de m’aimer» ou «je ne suis pas digne d’être aimé» ou «je suis tellement imparfaite», «je ne vaux pas grand chose/ rien» et autres gentillesses que vous pensez sur vous-mêmes.
Et c’est la raison pour laquelle tout le monde critique tout le monde puisque nous-mêmes sommes toujours en train de nous critiquer.
Nous attirons un amour conditionné parce que nous-mêmes nous ne nous aimons qu’à CONDITION.
Ah ! si nous avions 15 kg de moins, Ah ! si nous avions des cheveux frisés à la place de ces maudites baguettes de tambour, ah ! si nous étions plus ceci et moins cela …

Nous sommes ce que nous pensons
et notre vie et notre entourage reflète nos pensées
sur tout et tous
Le fait de ne pas vous accepter est une des principales raisons du stress, de votre manque de confiance en vous,
en deux mots de votre manque d’auto-estime.
«C’est au moment où je m’accepte que je suis capable de changer» Carl ROGERS



Pourquoi vous est-il si difficile de vous accepter, de vous aimer sans conditions ?

Parce que vous avez peur du regard des autres, parce que vous avez peur qu’ils découvrent que VOUS N’ÊTES PAS PARFAITS. Et vous dissimulez (ou tentez de dissimuler) vos faiblesses et vos peurs dans des armures qui sont, à mesure que le temps passe, de plus en plus lourdes à porter.
Et c’est la raison pour laquelle je peux vous assurer que plus vous vous acceptez avec vos forces et vos faiblesses, plus vous montrez votre vulnérabilité, plus vous devenez forts et plus vous vous aimerez.

Pourquoi ? je vais vous donner quelques exemples

Si vous devez faire une conférence et annoncez à l’assistance  :
«oh lala,  je ne me sens pas vraiment à l’aise, j’ai un peu peur de bégayer (ou autre chose) mais bon j’y vais, je me lance et je vous demande votre indulgence»
Vous n’aurez plus besoin d’avoir peur que les autres découvrent vos peurs puisqu’ils savent déjà ce qui vous effraie . Est-ce que ça réussit ? Oui, c’est comme ça que j’ai perdu ma peur de parler en public (lisez l’article http://sos-stress.com/antidote-stress-le-secret-pour-parler-en-public/);
Si vous dites à votre femme :
«tu sais, aujourd’hui j’ai eu des problèmes au bureau et j’aimerais y réfléchir tout seul pendant quelques instants»
Elle sera beaucoup plus contente de connaître la vraie raison de votre tête d’enterrement plutôt que de penser qu’elle y est pour quelque chose et que ça dégénère en dispute.

Plus vous dites ce que vous ressentez, plus VOUS ÊTES PERÇU COMME QUELQU’UN D’AUTHENTIQUE ET VRAI et moins vous aurez peur de vous exposer.

Allez maintenant un petit exercice :
Dans quelle(s) circontance(s) précise(s) avez-vous peur de montrer votre vulnérabilité ?
Que vous arriverait-il si vous le faisiez ?
Êtes-vous prêt à courir le risque ?
Si vous répondez NON, que craignez-vous par dessus tout ? Que pourrait-il vous arriver de pire pire pire si vous ?
Si vous répondez OUI, faites-le et analysez votre ressenti.
Maintenant, il est temps de parler de tout ce que vous cachez sous le tapis, tous les petits secrets ou faiblesses dont vous ne voulez pas entendre parler ou tout simplement que vous ignorez.
Pourquoi là encore découvrir notre côté caché que l’on appelle l’OMBRE ? Parce que :
« Ceux qui ignorent leur Ombre ou qui ne veulent pas la reconnaître sont assis au-dessus d’un volcan qui menace à tout moment d’entrer en éruption. »
Carl Gustav JUNG
Donc, si vous ne voulez pas exploser (c’est une image) il est important de DÉCOUVRIR VOTRE OMBRE ?

Nous sommes tous faits de qualités, faiblesses et souvent nous ignorons que nous possédons telle ou telle ressource (Ombre Blanche) et certains «défauts» dont nous nous plaignons chez les autres sont en réalité bien à nous (Ombre Noire) et C.G. Jung l’a appelée ainsi parce qu’elle n’est pas consciente, elle est dans l’…ombre mais bien présente,
et là, je suis certaine que vous n’allez peut-être pas aimer ce que je vais vous dire mais
« Les côtés mal aimés de nous-mêmes que nous tentons en vain d’éliminer de nos vies se projettent sur les autres, et nous invitent à les reconnaître » Jean Monbourquette
Donc, vous l’avez compris, tout ce que nous voyons chez les autres en positif ou en négatif sont des traits qui nous appartiennent. Aïe, Aïe!!!
Quand vous dites que votre collègue est ceci ou cela vous parlez de vous en réalité. C’est quelque chose qui est vraiment dur à avaler mais c’est une réalité. C’est ce qu’on appelle «L’EFFET MIROIR»
Il y a bien sûr beaucoup d’exercices qui aident à démasquer notre ombre mais qui nécessiteraient encore des pages et des pages. Donc, celui qui suit est le plus facile à appliquer et pratiquer.

Exercice :
Faites la liste de tout ce que vous détestez/n’aimez pas/qui vous irritent/que vous jugez/que vous aimez chez les autres (soyez exhaustifs) et contemplez vos deux listes tous les jours. Prenez le temps de vous approprier SINCÈREMENT chaque travers ou qualité.

amour inconditionnel2 Lamour inconditionnel : un mythe ou une réalité ? (suite et fin)

***** ATTENTION *****
Le fait que vous voyez votre voisin comme un menteur invétéré ne veut pas dire que vous soyez comme lui et mentiez comme un arracheur de dents. Cependant vous avez aussi ce trait de caractère.  Sur une échelle de 1 à 100, lui est peut-être à 98 et vous à 3 ou 5, mais si vous le voyez chez l’autre c’est que vous-même vous avez ce trait sinon vous ne le verriez pas.

Il est difficile pour un truand endurci de voir l’honnêteté foncière chez les autres mais s’il s’en rend compte c’est que lui aussi a un côté honnête (bien enfoui, certes mais il l’a quand même).
Si vous admirerez Tante Caroline pour sa gentillesse et son amabilité c’est que vous-même possédez ces traits de caractères. Il est aussi important d’accepter vos côtés positifs que les autres.
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, c’est au contraire en prenant conscience de notre côté obscur. Mais ce travail est souvent désagréable et est pour cela peu apprécié »    Carl Gustav JUNG

Je vais vous raconter une histoire.
L’une des premières fois où j’ai fait cet exercice en séminaire, une participante très BCBG avait marqué qu’elle ne supportait pas un homme de son entourage qui la volait. Enveloppé de «papier cadeau» et pas mal de circonvolutions, j’essaie de lui expliquer le concept lui demandant si elle faisait des photocopies ou des coups de téléphone personnels de son travail.
«Bien sûr me répond-elle», «et est-ce vraiment honnête ?» lui ai-je demandé (même si aujourd’hui tout le monde fait la même chose)
Je vous la fais courte mais horrifiée et totalement choquée cette personne ne m’a plus jamais adressé la parole.
Conclusion
Si vous voulez devenir de plus en plus fort psychologiquement, si vous voulez être de plus en plus VRAI, si vous désirez ne plus mourir de frousse à chaque fois que vous sentez consciemment ou non que les autres vont découvrir votre timidité (ou autre chose), si vous voulez vraiment que l’on vous aime INCONDITIONNELLEMENT,
eh bien la bonne nouvelle c’est que ce n’est PAS UN MYTHE, vous pouvez aimer et être aimé INCONDITIONNELLEMENT.
La mauvaise nouvelle c’est que vous allez devoir travailler sur votre acceptation et votre amour de vous-mêmes. Tout part de vous et revient vers vous. (regardez-vous tous les jours dans la glace en disant «je t’aime, je t’aime» et quand vous le direz sans baisser les yeux et joyeusement, vous y êtes)
Alors COURAGE, j’y suis arrivé alors pourquoi pas VOUS ?
(mais je ne suis pas devenue Sainte Sylviane, cependant quand je pars dans la critique, j’ai le réflexe de me dire « là ma grande,  tu te critiques, tu parles de toi» c’est déjà ça, je suis consciente du fait alors qu’avant je ne l’étais pas)
Avant de terminer, je voudrais aborder un point important au sujet de l’amour inconditionnel.

L’AMOUR INCONDITIONNEL est-il synonyme de SACRIFICE, d’OUBLI DE SOI et de nos BESOINS ?


Non, il est important de comprendre que vous pouvez aimer quelqu’un tout en n’acceptant pas ses comportements.
L’amour inconditionnel est sans attentes, c’est-à-dire que nous n’attendons pas d’être rétribués de cet amour par ceci ou cela.
Nous sommes dans le respect de l’autre, c’est-à-dire nous ne voulons pas le changer pour qu’il corresponde à notre idéal.
Vous n’essayez pas de le changer ou de le modeler pour qu’il/elle réponde à vos critères, à vos goûts. Vous l’acceptez dans son intégralité tout en reconnaissant qu’elle n’est pas parfaite (tout comme nous).
Mais si vous prenez en compte vos désirs et vos besoins (ce qui exclut totalement l’idée de sacrifice), alors :

COMMENT RESPECTEREZ-VOUS VOS BESOINS ET VOS DÉSIRS TOUT EN ACCEPTANT L’AUTRE SANS CONDITIONS


amour inconditionnel3 Lamour inconditionnel : un mythe ou une réalité ? (suite et fin)Eh bien pour respecter vos besoins il est nécessaire :
DE savoir s’affirmer .
C’est-à-dire, se poser la question : «est-ce que je me sens bien avec ce que X me propose ? « Ai-je vraiment envie de faire cela ou est-ce un sacrifice ? »
D’ACCEPTER QUE L’AUTRE PEUT AVOIR UN JARDIN SECRET sans que l’amour que vous vous portez mutuellement en pâtisse car, comme le disait Khalil GIBRAN :

«le chêne et le cyprès ne peuvent grandir à l’ombre l’un de l’autre»

DE SAVOIR QUE VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉS D’AVOIR LES MÊMES GOÛTS que ceux que vous aimez
SE SACRIFIER n’est pas synonyme d’amour inconditionnel
c’est plutôt la voie rapide vers la frustration, la colère et la maladie.

amour inconditionnel4 Lamour inconditionnel : un mythe ou une réalité ? (suite et fin)Sylviane JUNG
http://sos-stress.com